Bilan 2019 – Une belle année 2020 en perspective !

Florian Mongin Non classé

Voici encore une année passée ensemble, nous vous souhaitons une belle année 2020, remplie de projets houblonnés aboutis ou à venir.
Chez Houblons de France, nous sommes heureux ! Heureux de faire avancer la culture du houblon avec vous, avec nos partenaires et nos petits moyens. L’année 2019 aura été marquée par de nouveaux événements et de nouvelles actions, entre autre :

Les HOP « Houblonnières Ouvertes aux Publics », l’événement national du 13 juillet 2019 où 300 personnes ont découvert avec passion une dizaine de houblonnières ouvertes aux quatre coins de la France

– La création d’un groupe de travail « Cahier des charges Houblon » en partenariat avec Nature & Progrès afin de permettre aux producteurs et consommateurs de s’engager dans la mention pour la culture du houblon. Déjà deux houblonnières ont obtenu la mention Nature & Progrès (Ferme de la Clairevoie (59) et La Houf (78)).  Le cahier des charges sera officiellement inauguré en début d’année 2020.

– Les acteurs (agriculteurs, porteurs de projets, collectivités, associations…) de la Région Occitanie se sont réunis le 22 novembre 2019 pour une journée « Développement de la Filière Brassicole » afin d’identifier les besoins et les leviers à mettre en œuvre pour, entre autre, cultiver du houblon en Occitanie. Houblons de France tenait une place importante lors des temps d’échanges et d’ateliers organisés par la Fédération Régionale des Civam et le Groupe d’Action Locale de l’Est Audois.

– Houblons de France a participé au sein du consortium Houblon de Terroir (Lot et Garonne) à la création d’un parcours de formationsà venirpour la Région Aquitaine. Une première initiation a été organisée au lycée de Sainte Livrade-sur-Lot (47) en novembre dernier.

Depuis un an, 70 personnes ont participé à notre formation Houblons de France concernant l’initiation à la culture du houblon, en Ile de France en partenariat avec Le Champ des Possibles, en Loire Atlantique en partenariat avec CAP44 et en Lot et Garonne en partenariat avec Houblon de Terroir.

– A cela s’ajoute aux travaux de Houblons de France, un travail permanent avec France AgriMer sur le sujet de la certification : la procédure de certification, le recensement, formation des certificateur…

– Et enfin, au quotidien, Houblons de France entretien un maximum de contacts avec le réseau national de structures locales de développement de la culture houblon en France :  l’Aphara, Hopen, Houblons de Normandie, GIEE Houblon Grand Ouest, GIEE d’Occitanie, … 

Alors, et 2020 ?

Les participations à nos formations Houblons de France vont crescendo, les retours sont toujours aussi positifs. Nous voyons de plus en plus de projets aboutir et des houblonnières se monter. Vous êtes toujours aussi nombreux à nous soutenir. Les brasseurs ou les associations de brasseurs nous sollicitent de plus en plus afin de soutenir la filière des néo-houblonniers installés et en devenir.

En cela, nous sommes de plus en plus convaincus que notre rôle est de fédérer les dynamiques régionales, tout en accompagnant la professionnalisation des houblonniers installés.

L’enjeu est important ! L’année 2020 commence sur les chapeaux de roue et se terminera par un Comice tant attendu en novembre 2020 à Narbonne ! Plus d’informations dans les prochaines newsletter!

Le Houblon t’intéresse et tu souhaites des informations supplémentaires? BINGO! L’adhésion à Houblons de France 2020 se passe ici.

Le Conseil d’administration de Houblons de France