comice du houblon, houblons de France
Réservez votre billet

Partagez l'événément

Programme


Quelles problématiques sont rencontrées par les brasseurs aujourd’hui? Comment y répondre?
Quelle est la différence entre un houblon de qualité et un houblon médiocre? À quels indices les brasseurs peuvent-ils se fier pour reconnaître la qualité du houblon qu’ils ont entre les mains? Quels facteurs influencent la qualité du houblon?
animé par Francis Heitz, Comptoir Agricole
Le Président du Syndicat National des Brasseurs, Jean-François Drouin, et les Vice-présidents Daniel Thiriez et Laurent Boiteau, tous trois brasseurs, présenteront les objectifs et le fonctionnement du syndicat et expliqueront comment le SNBI et Houblons de France travailleront à redéployer une filière houblon partout en France. SNBI
Le lien à la terre est un élément central de la démarche de Nature & Progrès, suivie par une trentaine de brasseries en France. Il est maintenant aussi une préoccupation majeure de nombreux brasseurs, qui cherchent ainsi à engager une relation nouvelle aux éléments « qui font » la bière. Comment des brasseries « des Champs », installées parfois depuis longtemps en région rurale, en et celles « des Villes » souvent plus récentes, réfléchissent et se réapproprient, chacune à leur manière, ce lien à la terre ? Animé par Stéphane Dumeynieu de la Brasserie des Vignes et Jérôme Martinez-Garcia de la Montreuilloise, tous deux brasseurs affiliés à Nature & ProgrèsNature & Progrès
Quels sont les coûts à prévoir pour monter une houblonnière? Quel matériel est nécessaire et pourquoi? Quelles sont les contraintes à prendre en compte lorsque l’on souhaite monter une houblonnière? Par où commencer?
animé par Sébastien Holtzmann, Houblonnier alsacien du Comptoir Agricole
Qui sont les acteurs du marché du houblon aujourd’hui? Quels sont les plus gros producteurs? Quelles variétés sont le plus cultivées mondialement? Pourquoi certaines variétés sont-elles plus difficiles à trouver? Comment s’organise le marché européen? A quoi servent les inter-professions?
animé par Francis Heitz, Comptoir Agricole
Les objectifs de ce mode de production sont le respect des équilibres naturels, de la biodiversité et la production de produits de haute qualité respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Le mode de production biologique est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, ni d’OGM, le recyclage des matières organiques et la lutte biologique.
animé par Freddy Merckling, Lycée Agricole D’Obernai, Comptoir Agricole
Cette table-ronde fera le point sur l’utilisation de houblon pendant la fabrication de la bière: utilisation et intérêts du houblon amérisant (transformation des acides alpha en acides Iso alpha), du houblon aromatique (apport en huiles essentielles et amertume), du houblonnage à froid (apport d’amertume et d’arômes. Animé par Yahia Chabane, avec Yann Geffriaud (Brasserie Outland), Edward Jalat (Brasserie de l’Être) et Pierre Brabant (IFBM)
Comment assurer le contrôle qualité du houblon? Quelles sont les contraintes réglementaires? Quelles certifications existent aujourd’hui et comment les obtenir?  Après un état des lieux des réglementations et dispositifs en place, cette table-ronde abordera les points de blocages et leviers possibles pour garantir la qualité des nouveaux houblons français mis sur le marché. animé par Pierre Galmiche, Francis Heitz , Matthieu Cosson et Sandrine Deblois (Nature & Progrès)
Il existait 40 variétés de houblon français cultivé en 1920; aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une: Le Strisselspalt. Que pourrait apporter la culture et l’utilisation de variétés traditionnelles de houblon français? Quels travaux ont été réalisé récemment pour retrouver et conserver des variétés anciennes? Comment pouvons-nous élargir et accélérer la démarche? Cette table ronde sera animée par Garlonn Kergoulay (SNBI) avec Ludwig Locher et Agnes le Mem (Conservatoire des Plantes)
Quelles sont aujourd’hui les pistes de recherche et développement sur les autres débouchés possibles du houblon? Historiquement, le houblon a été utilisé dans bien d’autres domaines que la brasserie. Identifier et exploiter les autres utilisations possibles du houblon est essentiel pour pérenniser la filière en France. Cette table-ronde proposera un état des lieux des recherches en cours et à venir.
animé par Marc Chenut (Houblons de France)
avec David Hubert (Ninkasi), Sébastien Guénard (Café Miroir) , Julien Paolini (CNRS) et Agnes Le Mem (Conservatoire des Plantes)
Cette journée se terminera par un bilan des échanges, et par un plan d’action 2017 auquel chacun pourra participer.
Les Houblonniers Parisiens est un collectif de planteurs de houblon urbain, créé en février 2016. 600 pieds ont été plantés en Île-de-France lors de la première campagne pour subvenir aux besoins des brasseurs locaux.
Objectif de cette deuxième campagne : 1200 plants de houblon!
Les brasseurs membres de l’association Houblons de France offrent l’apéritif à tous les participants de la journée
1 an après le premier banquet des brasseurs qui a réuni 35 artisans d’île de France, le collectif Les Dîners Bons devenu HOPUP vise cette fois les 80 brasseurs !
Artisans, amateurs ou curieux, vous êtes les bienvenus !
pour réserver votre place à table : Cliquez ICI

Réservez votre billet

Intervenants

Freddy Merckling

Freddy MERCKLING est ingénieur agronome. Il est directeur de l’exploitation du Lycée Agricole d’Obernai depuis 1994, en charge de l’agriculture raisonnée. Il a été l’initiateur de la culture du houblon à la ferme du Lycée en démarrant un atelier de 15 ha puis 18 ha dans les années 90.Freddy a toujours été très impliqué dans les projets de la filière houblon en Alsace en apportant son expertise dans les différents projets. : Treille basse, système de défoliation thermique, contrôle de température de séchage, recherche variétale…A partir de 2009, Freddy a converti tout son atelier houblon en Bio. Il a fait du Lycée Agricole d’Obernai un des plus gros producteurs de houblon Bio en Europe. Animateur de l’atelier « Cultiver du houblon bio, planning de culture »

Francis Heitz

Francis HEITZ a une formation commerciale et marketing. Après une première expérience dans le monde brassicole et à l’étranger pour le compte du principal brasseur français, il rejoint la Cophoudal en 2005. Issu d’une famille de houblonnier en activité, il s’intègre rapidement pour prendre en charge le développement export et le suivi de la qualité du houblon alsacien. Après la fusion avec le « Comptoir Agricole » en 2010, il contribue à la relance du houblon alsacien sur les marchés nord-américains, Japonais et Européens. Animateur des ateliers« Evaluer la qualité du houblon, Marché du Houblon : état des lieux de la culture en France et dans le monde »

Sébastien Holtzmann

Sébastien HOLTZMANN est agriculteur, issu d’une famille de 4 générations de houblonniers. Il gère une exploitation de polyculture spécialisée dans la production de houblon. Après un BTS Agricole, il rejoint l’exploitation familiale pour y développer l’atelier houblon, rapidement les surfaces sont doublées pour atteindre 20 ha.Toujours à la recherche du progrès, il investit en 2006 dans une nouvelle unité de récolte avec séchoir géré par automate pour assurer une production de qualité dans de bonnes conditions de travail.La ferme a toujours cultivé le fameux Strisselspalt, houblon aromatique fin qui côtoie aujourd’hui pas moins de 9 autres variétés. Animateur de l’atelier « Monter sa houblonnière, équipements et investissements »

Marc Chenut

Ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire spécialisé en génétique, Conseiller Scientifique pour Houblons de France, animateur de la Table Ronde « Autres débouchés du Houblon »

Edward Jalat-Dehen

Co-Fondateur de la Brasserie de l’Être à Paris, Edward Jalat est un fervent défenseur du houblon français et acteur de la relocalisation du houblon en Île-de-France, Il interviendra sur la Table Ronde « Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière »

Pierre Galmiche

Avocat au Barreau de Paris, rédacteur chez Happy Beer Time et fondateur de Biérologues au Palais, il animera la Table Ronde « Aspects juridiques, qualité et traçabilité du houblon »

Ludwig Locher

Ingénieur Agronome et houblonnier à Tettnang (GER) Ludwig fait figure de pionnier européen dans la recherche et la culture de variétés anciennes. Il participera à la Table Ronde « Intérêt des variétés anciennes et comment les retrouver »

Jean-François Drouin

Ingénieur Brasseur de formation, Président élu du Syndicat des Brasseurs Indépendants et Co-fondateur des Brasseurs de Lorraine, Jean François Drouin animera l’atelier « Du Houblon FR pour des bières FR, une mission du SNBI »

Jérôme Martinez

Créateur et brasseur de la brasserie La Montreuilloise en 2014. Installée à Montreuil (93), La Montreuilloise développe la double activité de brasserie artisanale et d’atelier d’initiation au brassage amateur. Elle est sous mention Nature & Progrès depuis sa création. Jérôme animera l’atelier « Brasseurs des villes, brasseur des champs »

Julien Paolini

Enseignant-Chercheur en Chimie à l’Université de Corse. Il étudie la composition chimique de nombreuses plantes aromatiques et médicinales, récemment, il a entrepris avec la brasserie Ribella des travaux scientifiques sur le houblon poussant à l’état spontané en Corse. Il participera à la Table Ronde « Autres utilisations du Houbon »

Pierre Brabant

Ingénieur Brasseur, Responsable plate-forme pilote chez IFBM, il participera à la Table Ronde « Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière »

Garlonn Kergourlay

Engagée dans l’écologie et l’agriculture biologique, Garlonn Kergourlay est active au sein de Nature & Progrès et milite contre les OGM, elle a participé à la création du SNBIdont elle est déléguée générale depuis janvier 2017, elle animera la Table Ronde“Intérêt des variétés anciennes et comment les retrouver”

Yann Geffriaud

Yann est d’abord passé par la case « Brassam » avant de se lancer en 2012 dans l’aventure OUTLAND: Aujourd’hui basée à Fontenay Sous Bois en région parisienne, les recette assument une inspiration britannique et américaine, avec la mission d’être constamment créatif et expérimental. Le Bar Outland vient juste d’ouvrir à Paris. Yann participera à la table-ronde “Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière”

Matthieu Cosson

Matthieu est tombé dans la marmite de la nature dès la plus tendre enfance. Après 18 ans dans le milieu associatif pour sensibiliser à l’environnement, il décide de changer de vie et devenir houblonnier, il est le premier houblonnier BIO hors alsace en montant en mars 2015 Le Champ du Houblon en Loire Atlantique, il participera à la table-ronde “Aspects juridiques, qualité et traçabilité du houblon, du planteur au brasseur”

Hans Bodart

Coordinateur Scientifique et Vice-président de Houblons de France. Biologiste de formation, il est en charge des projets nécessitant une expertise scientifique. Il gère également d’autres projets tels l’utilisation des déchets de houblons et la recherche des différents usages de cette plante. Il animera le Lancement des Houblonniers Parisiens

Christian Vanhaverbeke

Ingénieur brasseur et depuis 20 ans dans le secteur brassicole. Dans le cadre de la conception de la nouvelle brasserie du Baladin, il a développé une récolteuse à houblons en collaboration avec un atelier local et sur base d’un projet open source américain. Depuis 5 ans, Birrificio Baladin plante et teste différentes variétés sur le terroir local, en faisant des tests sur différents terroirs et variétés. En 2016 la houblonnière a gagné 1 ha en bord de fleuve et la « Baladin Hops » machine a fait sa seconde saison!

David Hubert

Ingénieur chimiste en 1996, David Hubert s’inscrit au DES brasserie à Louvain-La-Neuve en 1997. Il fait son stage de fin d’année en 1999 au Ninkasi qu’il n’a pas quitté depuis. Le Ninkasi a été créé en 1997 à Lyon dans le quartier de Gerland : un bar restaurant avec une scène pour les concerts accolés à un lieu de production de bière. David participera à la Table Ronde “Autres utilisations du Houblon”

Yahia CHABANE

Ingénieur brasseur responsable des malteries et brasseries artisanales françaises chez Les Maltiers. Il accompagne des micro-brasseurs français dans la réalisation de leurs projets et la résolution des problèmes liés à la qualité du malt. Yahia animera la Table Ronde “Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière”

Sébastien Guénard

Chef du Café Miroir (Montmartre, Paris) après un passage remarqué chez Alain Ducasse, il a monté son propre restaurant à Montmatre : Une cuisine de bistrot et des vins natures, il découvre la bière artisanale sur un malentendu, et en a fait depuis le fer de lance de son bistrot perché, il participera à la Table Ronde “Autres utilisations du houblon ”

Partenaires

Comptoir Agricole

Le Comptoir Agricole est une coopérative de producteurs en Alsace. A l’origine essentiellement concentrée sur la production et la vente de céréales, le Comptoir Agricole a progressivement diversifié son offre, notamment avec le houblon.
Sa vocation est de faire produire par ses membres et de distribuer les houblons adaptés au terroir et demandés par le marché. Quasiment exclusivement orienté sur les houblons aromatiques, le Comptoir Agricole possède des variétés exclusives dans toutes les familles de houblons : aromatique fin avec le Strisselspalt, noble Européen avec l’Aramis ou plus typés et particulièrement fruités comme Triskel et Barbe-Rouge et plus récemment Mistral, un houblon au caractère de melon, litchi et rose.
D’autres variétés sont en tests dans le cadre de son programme de recherche variétale.Outre ces variétés spécifiques, le Comptoir Agricole propose des houblons d’origine étrangère comme Fuggle, Savinjski Golding, Brewers gold, Tradition, Nugget, Columbus. Il propose également une large gamme de houblons Bio : Strisselspalt, Aramis, Triskel, Brewers gold, Tradition, Nugget, Barbe-Rouge, Mistral, Cascade.
Le Comptoir Agricole accorde une attention particulière à qualité de ses houblons à tous les stades de la production : santé sanitaire, propreté de récolte, qualité du séchage, stockage réfrigéré, transformation en produit fini, emballage, livraison. Le Comptoir Agricole animera les ateliers
“Evaluer la Qualité de son Houblon”,
« Monter sa Houblonnière, équipements et investissements »,
 » Marché du Houblon: état des lieux de la culture en France et dans le Monde »,
« Cultiver du Houblon Bio, Planning de culture »

Syndicat National des Brasseurs Independants

Le SNBI est créé en juin 2016 avec pour missions de défendre les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, coordonner des actions régionales, travailler sur le statut propre au brasseur indépendant, développer un label pour promouvoir l’image de la bière artisanale et indépendante française, travailler sur les règles d’étiquetage des bières et la transparence vis-à-vis des consommateurs

Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie

IFBM est un centre technique de référence créé en 1962 par les Organisations professionnelles françaises de la malterie et de la brasserie. Outre ses laboratoires de recherche et d’analyses, il dispose d’une malterie pilote (600kg), d’une micro-brasserie (100g à 2kg), d’une brasserie pilote (20hl) et d’une micro-brasserie (30l) avec ligne d’embouteillage bouteilles et fûts. Ces équipements permettent à IFBM de proposer des services de développement de nouvelles bières, d’essais de nouvelles variétés de céréales & de houblon et de formation du stade artisanal à industriel en Europe et à l’international.QUALTECH Groupe, filiale d’IFBM, propose une gamme complète de prestations analytiques, en particulier au niveau contrôle qualité (orge, grains crus, malt, moût et bière) et recherche et détermination de contaminants chimiques et biologiques.

Nature & Progrès

Une trentaine de brasseries adhèrent au cahier des charges qui impose l’utilisation de houblon biologique et encourage les adhérents à se fournir localement. Face au problème d’approvisionnement que rencontrent ces brasseurs en houblon biologiques français, Nature & progrès souhaite s’investir en faveur du développement de la filière de houblon biologique en France.

Biérologues au Palais

L’association « Biérologues au Palais » a pour but de rassembler les acteurs du monde judiciaire, amateurs de bière artisanale et de proposer des soirées, des dégustations et des initiations autour de cette boisson dont la richesse reste méconnue.

Conservatoire des Plantes

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association loi 1901, créée en 1987. C’est avant tout un outil au service des producteurs, des cueilleurs de plantes, des laboratoires et des industriels.

B Maker

Militants de la première heure dans le projet des Houblonniers Parisiens, Geoffroy et Lucas ont crée B Maker dans le but d’apporter la qualité et le plaisir du brassage amateur et de la bière artisanale au plus grand nombre. Ils ont mis au point un kit de brassage amateur de qualité. Ces kits sont disponibles dans plusieurs dizaines de points de vente partout en France


Qu'est-ce qu'un "Comice Agricole" ?

Un Comice Agricole est une assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d'une région pour échanger les expériences de chacun afin d'améliorer les procédés agricoles et, à l'occasion de cette manifestation ouverte au public, de la rendre festive par différentes animations.

La Bière en France

Le marché de la bière évolue, l’innovation et la créativité sont le moteur de cette tendance de fond. Partout dans le monde, les consommateurs se tournent vers des “bières de spécialité”, souvent produites par des brasseries “artisanales”.
En France, le seuil des 1000 brasseries en activité a été atteint en octobre 2016, soit près de 900 créations en 20 ans, la bière artisanale se fait plus proche des consommateurs et de leurs attentes.
Aux classiques “lagers”, “blanches”, “brune” s’ajoutent les “IPA”,“stout”, “saisons”, “sour”: les brasseurs se veulent plus aventuriers dans les styles et plus créatifs dans le choix des matières premières.
Ces bières de spécialité demandent par ailleurs 4 à 10 fois plus de houblon que le style “lager” (9/10 des volumes mondiaux).

Le Houblon en France

20 variétés sont cultivées en France dont 2 labellisées “Agriculture Biologique” et 5 nouvelles variétés sont issues des programmes de recherche menés par la coopérative alsacienne. Les variétés cultivées sont majoritairement d’origine anglaise et allemande.
En 2014, la France comptait 431 ha, dont plus de 90% en Alsace.
Pour faire face à la demande croissante des brasseries, les surfaces ont augmenté de 28 HA, par ailleurs, 23 projets de houblonnières de plus de 1 000m2 ont été identifiés sur tout le territoire français.
Pourtant, alors que le nombre de néo-houblonniers augmente de manière significative, il n’existe pas à ce jour de rassemblement qui leur permette de rencontrer des houblonniers expérimentés et d’autres acteurs de la filière houblon.

Le Comice du Houblon est une journée dédiée au houblon du champ au demi: Les ateliers et tables rondes animées par des houblonniers, des brasseurs, des coopératives, des associations et des instituts de recherche ont pour objectif de former, d’informer les acteurs de la filière brassicole et de les faire participer  aux défis à venir pour le houblon français
  • Connector.

    Plénière

    Introduction et conclusion de la journée, synthèse des échanges et du plan d’action.
    Durée: 30 mn

  • Connector.

    Atelier

    Intervention d’un professionnel, expert d’un sujet dans le but d’approfondir les connaissances techniques du public.
    Durée: 30 minutes + 15 minutes d’échanges

  • Connector.

    Table Ronde

    2 à 4 intervenants + 1 animateur exposent leurs visions et leurs expériences. Objectif: identifier les problématiques et opportunités selon plusieurs points de vue.
    Durée: 45 minutes

  • Connector.

    Pitch Scene

    Les porteurs de projets présentent leurs projets et les problématiques rencontrées dans le but d’obtenir des réponses.Objectif: répondre aux problématiques des porteurs de projets.
    Durée: 10 mn + 5 mn de questions,
    Envoyez un mail à contact@houblonsdefrance.fr pour inscrire votre projet

Partagez l'événement