Le Comice du houblon est une journée dédiée au houblon, du champ au demi. Des conférences, des ateliers et des tables-rondes permettent aux acteurs de la filière brassicole (brasseurs, houblonniers, coopératives, associations) de transmettre leur expérience, leurs techniques et d’aborder les problématiques auxquelles ils sont confrontés pour dessiner des solutions rapides, efficaces et durables à celles-ci.

FÉDÉRER

Le Comice du Houblon est le premier rassemblement de houblonniers et brasseurs en France, les espaces et les moments sont propices aux rencontres et aux projets communs.

FORMER

Construction d’une houblonnière, Culture en bio, Séchage : les houblonniers expérimentés venus de toute l’Europe partagent leur savoir-faire technique de la culture du houblon.

INFORMER

Brassage, conditionnement, traçabilité, environnement économique et juridique: des spécialistes du houblon apporteront leur vision et leurs conseils pour devenir houblonnier.

Programme du Comice /18


  • Plénière

    Introduction et conclusion de la journée, synthèse des échanges et du plan d’action.
    Durée: 30 mn

  • Atelier

    Intervention d’un professionnel, expert d’un sujet dans le but d’approfondir les connaissances techniques du public.
    Durée: 30 minutes + 15 minutes d'échanges

  • Table Ronde

    2 à 4 intervenants + 1 animateur exposent leurs visions et leurs expériences. Objectif: identifier les problématiques et opportunités selon plusieurs points de vue.
    Durée: 45 minutes

  • Pitch Scene

    Les porteurs de projets présentent leurs projets et les problématiques rencontrées dans le but d’obtenir des réponses.Objectif: répondre aux problématiques des porteurs de projets.
    Durée: 10 mn + 5 mn de questions,
    Envoyez un mail à contact@houblonsdefrance.fr pour inscrire votre projet

 

Les Intervenants




Houblonniers


Acteurs de la filière


Les Partenaires


Sous le patronage de :


Depuis plus de 250 ans, l’Académie d’agriculture de France (Etablissement reconnu d’utilité publique dès 1878), a pour vocation « d’éclairer la Société et les Décideurs en matière de progrès dans les domaines de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement ».

Ses membres se réunissent, pour ce faire, régulièrement en sections (10) et en groupes de travail intersections.

Leurs travaux donnent lieu à des avis, des rapports, des articles …, mais aussi des ouvrages ; valorisés, notamment, sur le site Internet de la Compagnie :www.academie-agriculture.fr et sur les Réseaux Sociaux.

Des réunions publiques, gratuites, accessibles à toutes et tous sont également organisées chaque semaine pour débattre de ces travaux.

Cette « Société savante », qui distribue, par ailleurs chaque année des prix et médailles, notamment à destination des jeunes chercheurs, est sous la protection du Président de la république et son Président d’honneur est le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.


HOP FRANCE

Fort de sa part de marché en France, et compte tenu de la politique de qualité qu’il s’impose sur ses productions, sans cesse mise en avant auprès de ses clients, le Comptoir Agricole crée la marque Hop France. Tout producteur produisant les variétés alsaciennes du Comptoir Agricole et ayant certifié ses productions aura la possibilité de vendre ses productions sous la marque Hop France. Le Comptoir Agricole veut donc associer cette marque à un label de qualité sur le marché français, pour valoriser les houblons français sur ses marchés à l’international.


MALTEURS ECHOS

Malteurs Echos est une malterie artisanale, coopérative et solidaire installée en Ardèche. Créée en 2012 pour répondre à l’absence de malt “de proximité” pour les brasseries du Sud-Est, Malteurs Echos a fait un “pas de côté” par rapport au modèle dominant: le malt y est produit selon une technique traditionnelle plus adaptée à petite échelle, permettant ainsi de créer des emplois plutôt que de tout automatiser. Organisée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la malterie compte désormais 116 sociétaires, dont des brasseries, mais aussi des agriculteurs, coopératives et des citoyens consomm’acteurs.

COOPHOUNORD
Houblon de Flandres

Créée en 1978, la Coopérative Houblonnière du Nord est l’organisme qui regroupe 7 planteurs des Hauts-de-France pour un total de 35ha.


FNCUMA

La FNCUMA anime le réseau fédératif des Cuma de France (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole). Les Cuma regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCuma mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agro-équipement, gestion de l’espace rural, emploi…) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.


MiiMOSA

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation . Après avoir accompagné 1 000 projets en 3 ans sur le modèle du don avec contrepartie, MiiMOSA renforce son offre de financement pour désormais permettre aux entreprises agricoles et alimentaires d’emprunter simplement et rapidement auprès du grand public. Cette solution permet également aux citoyens de placer son épargne dans des projets porteurs de sens tout en percevant des intérêts compris entre 2% et 5%.


SYNDICAT NATIONAL DES BRASSEURS INDEPENDANTS

Le SNBI est créé en juin 2016 avec pour missions de défendre les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, coordonner des actions régionales, travailler sur le statut propre au brasseur indépendant, développer un label pour promouvoir l’image de la bière artisanale et indépendante française, travailler sur les règles d’étiquetage des bières et la transparence vis-à-vis des consommateurs

BREWPARK

Brewpark fournit des ingrédients et du matériel de qualité à la brasserie artisanale. Brewpark est né de l’idée de créer une entreprise dédiée aux besoins des artisans brasseurs. Brewpark est le distributeur des meilleures marques en France et au Benelux, que ce soit pour des ingrédients de qualité comme les houblons Hopsteiner, les malts BestMalz, les levures Lallemand et AEB ou bien des fournitures techniques spécialisées comme les capsules Pelliconi ou encore les nettoyants enzymatiques Realco. Notre vocation est d’offrir à nos clients un service, un support technique et une logistique hors pair.

BRASSEURS DE FRANCE

Créé en 1880, Brasseurs de France a pour mission de représenter les intérêts collectifs de la brasserie française et de ses acteurs : groupes internationaux, entreprises familiales centenaires, PME et TPE. L’association représente plus de 98% de la production française de bière et accompagne le développement et l’évolution du secteur.


IFBM

L’IFBM est l’un des principaux centres indépendants de recherche et de formation techniques en Europe. Il réalise des missions de conseil et de recherche pour les entreprises agro-alimentaires et de l’agro-industrie, en particulier dans les filières Brasserie-Malterie, Céréales et Boissons. L’IFBM dispose d’une installation pilote unique permettant la reproduction des processus de brassage et de maltage à la taille expérimentale et réalisons également des formations en français, anglais, allemand et espagnol. Sa filiale, QUALTECH, offre une large gamme de services analytiques : analyses physico-chimiques, sécurité alimentaire, analyse sensorielle, analyses microbiologiques et de biologique moléculaire. Ces services de qualité sont basés sur une connaissance avancée des matières premières agricoles (dont orge de brasserie, autres céréales, houblon, …) et des procédés de transformation.


LES MALTIERS

La marque française dédiée aux microbrasseurs, assure l’approvisionnement en malt et accompagne les microbrasseurs dans la réalisation de leurs projets. Grâce à cette démarche d’accompagnement, les Maltiers crée un lien fort de confiance, transparence et un gage de qualité. Les Maltiers bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur de la France, proche des champs d’orge. Cette localisation permet à la marque de transformer les orges de la Région Centre et assurer une production locale du malt. Que ce soit dans des sacs de 25Kg, des bigbags de 500 à 1000Kg, des containers ou camions, Les Maltiers livre ses malts dans toutes les microbrasseries françaises pour qui la qualité de malt est l’exigence la plus importante.

L'ATELIER PAYSAN

Au travers de l’accompagnement de processus de R&D paysanne, de tournées de recensement de la richesse des innovations réalisées sur les fermes, et de plans qui diffusent les outils en accès libre, l’Atelier Paysan défend une vision de l’agriculture, biologique et à taille humaine, basée sur les communs que sont les outils, les machines, le bâti. Au travers des formations sur tout le territoire que la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) encadre, elle redonne aux paysans des marges de manœuvre et du pouvoir d’agir sur les outils, en leur (ré)apprenant à les construire.


HOPEN - TERRE DE HOUBLON

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteillier sont les fondatrices de HOPEN, un projet qui vise à implanter une culture de houblon dans le Sud-Ouest de la France pour répondre à la demande grandissante des nouveaux brasseurs artisanaux. Leur projet est de réintroduire cette culture à très haute valeur ajoutée chez des agriculteurs en activité comme culture de diversification. L’objectif de HOPEN est d’accompagner la création de cette nouvelle filière en facilitant la transformation et la commercialisation de ce houblon, afin de recréer un lien fort entre producteurs et brasseurs.


LA HOUF

La Houblonnière Francilienne, appelez-la : La Houf ! Cette culture de houblons professionnelle, est menée en agriculture biologique sur deux hectares par Johann Laskowski. Implantée à la Ferme des Clos à Bonnelles dans les Yvelines, dans le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, elle produira d’ici deux ans trois tonnes de fleurs pour fournir les artisans brasseurs de l’Île de France. Ses ambitions ? Relocaliser le houblon, développer des circuits-courts, créer des liens forts avec les brasseurs, cultiver dans une démarche agroécologique et en collectif d’agriculteurs.

LES CHAMPS DES POSSIBLES

Les Champs des Possibles est une couveuse et coopérative d’activités et d’entrepreneurs spécialisée dans les métiers de l’agriculture, de l’alimentation et du développement local. La structure anime depuis 2009 un dispositif régional dédié à l’accompagnement et à la formation de futurs paysan-e-s et entrepreneur-e-s ruraux en Ile de France. Réunissant au sein d’une même entreprise partagée des paysans, des artisans, des porteurs de projet, des citoyens, des collectivités et diverses autres catégories d’associés, Les Champs des Possibles construit un modèle agricole novateur qui crée de l’emploi, dynamise les territoires et promeut une agriculture paysanne proche des citoyens.

MOUMOUSSE

Média indépendant qui donne la parole aux brasseurs, barmans, cavistes, dégustateurs d’un soir ou de toujours.
Écrit à plusieurs mains et quelques verres, MOUMOUSSE s’efforce de décortiquer l’actualité de la planète malt en toute indépendance, sans aucune publicité.

ASSOCIATION BIÈRES ET PAPILLES

L’objet de l’association consiste en la promotion de la gastronomie et de l’artisanat brassicole. Elle s’inscrit dans l’idée de consommer moins mais de consommer mieux. Bières et Papilles organise notamment le festival « Paris Beer Week » : l’événement incontournable de la bière artisanale à Paris, et participe aussi à différentes manifestations tout au long de l’année.

ZYMO MAG

ZYMO ? Un mot directement tiré de Ζυμή [zymè] en grec qui signifie "ferment". Premier magazine en ligne indépendant centré sur les 3 filières Pains, Bières et Fromages, créé en novembre 2017 par Elisabeth Pierre. Son objectif ? informer sur l'actualité des filières, des entreprises, analyser les tendances, approfondir des thèmes de fond, traiter les sujets en lien avec les dimensions dégustation et gastronomie des trois produits. Zymo n’est ni un blog, ni un espace publicitaire. C’est un média d’information libre et indépendant.


INFOS PRATIQUES


Nous vous accueillons à partir de 8h30 jusqu’à 20h
Le Comice OFF aura lieu à la Brasserie Gallia dès 18h pour un moment convivial et décontracté!

Lieu


ESPACE REUILLY
21 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris
Accès: M° Montgallet (ligne 8), Daumesnil (ligne 6) / Bus 29 (arrêt Mairie du 12e) et 46 (arrêt Montgallet).

Contact


Telephone 0770707346

Email contact@houblonsdefrance.fr

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Le Comice du Houblon est un événement co-organisé avec l'Agence HOPUP