Le Comice du houblon est une journée dédiée au houblon, du champ au demi. Des conférences, des ateliers et des tables-rondes permettent aux acteurs de la filière brassicole (brasseurs, houblonniers, coopératives, associations) de transmettre leur expérience, leurs techniques et d’aborder les problématiques auxquelles ils sont confrontés pour dessiner des solutions rapides, efficaces et durables à celles-ci.

FÉDÉRER

Le Comice du Houblon est le premier rassemblement de houblonniers et brasseurs en France, les espaces et les moments sont propices aux rencontres et aux projets communs.

FORMER

Construction d’une houblonnière, Culture en bio, Séchage : les houblonniers expérimentés venus de toute l’Europe partagent leur savoir-faire technique de la culture du houblon.

INFORMER

Brassage, conditionnement, traçabilité, environnement économique et juridique: des spécialistes du houblon apporteront leur vision et leurs conseils pour devenir houblonnier.

Programme du Comice /18


  • Plénière

    Introduction et conclusion de la journée, synthèse des échanges et du plan d’action.
    Durée: 30 mn

  • Atelier

    Intervention d’un professionnel, expert d’un sujet dans le but d’approfondir les connaissances techniques du public.
    Durée: 30 minutes + 15 minutes d'échanges

  • Table Ronde

    2 à 4 intervenants + 1 animateur exposent leurs visions et leurs expériences. Objectif: identifier les problématiques et opportunités selon plusieurs points de vue.
    Durée: 45 minutes

  • Pitch Scene

    Les porteurs de projets présentent leurs projets et les problématiques rencontrées dans le but d’obtenir des réponses.Objectif: répondre aux problématiques des porteurs de projets.
    Durée: 10 mn + 5 mn de questions,
    Envoyez un mail à contact@houblonsdefrance.fr pour inscrire votre projet

Bilan de l’année HDF et introduction de la journée

Découvrir la plante sur un angle botanique, découvrir son milieu d’origine, son histoire, sa physiologie et la sélection horticole faite jusqu’à nos jours.

Comment construire une houblonnière ? Généralement, cette
question est une des premières qu’un aspirant houblonnier se pose, et
les réponses se font souvent rares. Pour donner des éléments de réponse,
cet atelier présentera différents modèles existants, les bases
théoriques pour comprendre comment dimensionner une structure, des
exemples et retours d’expérience pratiques…et surtout, de nombreuses
pistes de réflexion supplémentaires !

Sécuriser ses approvisionnement en houblon est stratégique pour un brasseur, mais exprimer un besoin ne suffit pas pour installer un houblonnier.
Quelles sont les solutions de coopération brasseur-houblonnier efficace et durables?
La qualité du houblon est chose très demandée et les appréciations de cette qualité peuvent diverger largement. Mais pour le houblonnier, toutes répondent à cet enjeu : comment retenir le maximum de la qualité de notre houblon de Terroir avant le brassage ? Focus sur les principes de précautions à adopter pour permettre à vos clients brasseurs de profiter du fruit de votre travail. Focus : rhizomes sains, séchage, manipulation, conditionnement, transport.

Une houblonnière est un eco-systeme, le houblonnier doit rechercher l’equilibre et reduire les interventions, prevenir plutot que guerir, respecter plutot qu’agir, et anticiper plutot que subir. Freddy est le responsable d’exploitation de la premiere houblonniere bio de France au Lycee Agricole d’Obernai.

La cuture du houblon est-elle compatible avec un climat mediterrannéen? Quelles solutions pour adapter cette culture à un climat chaud et sec? Jordi est houblonnier catalan depuis 2014, il temoignera de son expérience, de ses reussites et des difficultés rencontrées.
En don avec contrepartie ou prêt participatif, avec MiiMOSA, c’est le grand public qui finance votre projet, et ça change tout ! Pour répondre à vos envies d’entreprendre dans la filière houblon, Florian BRETON, fondateur de MiiMOSA, partagera avec vous les conditions, mécaniques et vertus d’une campagne de crowdfunding en don avec contrepartie et prêt participatif. Un houblonnier, passé par MiiMOSA, viendra également apporter son témoignage.
Comment s’organise le marché du houblon ? Quels en sont les acteurs principaux ? Comment expliquer qu’il y ait souvent un décalage entre la demande du marché et l’offre ? Focus sur toutes les dynamiques du marché mondial qui affectent les productions locales.
 
Animé par Willi Mitter, Brewpark
Le houblon est souvent utilisé sous forme de cônes ou pellet, mais il existe une dizaine d’autres produits du houblon adaptés aux besoins des brasseurs : extrait CO2, huile essentielle, pellet isomérisés, extraits iso, extrait alpha… la société Brewpark qui distribue ces produits a invité Willi Mitter, Directeur Technique de HOPSTEINER, un expert reconnu du sujet.
Offre déjeuner a emporter : menu de 7€ à 12€
Animé par Johann Laskowski, Intervenants: Pascal Valois (Ferme des Clos), Miguel Garcia (Le Houblon Villaron), Sylvain Péchoux, (Les Champs des Possibles), Aurélien Morhain, Sébastien Pageot (Ferme du Marais Champs)

Appréhender plusieurs modèles et contextes d’installation dans la culture du houblon : en collectif d’agriculteurs, en association, grâce à une ‘couveuse paysanne’, en diversification de cultures.

Animé par Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid, (HOPEN)
intervenants: Nicolas Sinoir (Atelier Paysan), Paul Pruvost (Coophounord), Nicolas Sinoir (L’Atelier Paysan) et Luc Vermeulen, Président FNCUMA

Alors que la plupart du materiel spécifique à la culture et à la récolte du houblon est soit vétuste, soit calibré pour des structures importantes, deux solutions sont souvent envisagées : construire ses propres outils ou les mutualiser avec d’autres producteurs.

Animé par Pierre Galmiche (Avocat au Bareau de Paris, spécialiste de la filière brassicole)

Les brasseurs le répètent souvent : « du houblon français, oui, mais du houblon de qualité »

Quels sont les critères qui déterminent la qualité d’un houblon, quelles sont les obligations réglementaires et les « bonnes pratiques » qui justifient la qualité du houblon?

Quels outils de management de la qualité pour mettre d’accord brasseurs et houblonniers? 

Intervenants: Laurent Simon (FranceAgriMer), Francis Heitz (Comptoir Agricole), Matthieu Cosson (néo-houblonnier), Edouard Roussez (Président de Houblons de France et néo-houblonnier), Vincent Marconnet (Président de l’APHARA, Association des Producteurs de Houblon d’Auvergne-Rhônes-Alpes) 

CHEZ GALLIA : plus d’infos très bientôt!

Les Intervenants




Houblonniers


AURELIEN MORHAIN

Agriculteur en Lorraine , Aurélien s’installe en 2008 sur 140ha et créé la Brasserie Haute Rive en 2009. Impliqué dans le milieu Brassicole local, il s’intéresse très tôt à la culture du houblon. Après des débuts sur un demi hectare, il s’équipe du matériel nécessaire à la culture et lance en 2017″Lorraine Houblon » afin de développer les surfaces avec le soutien de brasseurs de la région.

Après une Licence en biologie, un Master en physiologie végétale et un titre homologué en jardinier botaniste, la passion d’Antoine pour le végétal s’est cristallisée dans le projet de création d’une houblonnière biologique sur 4 ha en bretagne. L’innovation, l’intégration écologique et les compréhensions physiologiques de la plante l’amènent à vouloir faire d’une houblonnière un écosystème à part entière et équilibrée avec son environnement ; la faune, la flore, la pédologie et le climat travaillant ensemble pour la réussite d’une nouvelle agriculture durable et saine pour une distribution locale et de partenariat.

Edouard Roussez

Couteau-suisse du houblon français, fils d’agriculteur et formé à la communication, il a exercé au Ministère de l’Agriculture avant de co-fonder Houblons de France dont il est président. Edouard est aussi Houblonnier dans les Flandres depuis Mars 2017 sur 1 ha et créateur du site hopstock.fr, fournisseur de plants de houblon.
Coordinateur des GROUPES D’ACTION ANNUAIREFORUM/GROUPES et CERTIFICATION

Francis Heitz a une formation commerciale et marketing. Après une première expérience dans le monde brassicole et à l’étranger pour le compte du principal brasseur français, il rejoint la Cophoudal en 2005. Issu d’une famille de houblonnier en activité, il s’intègre rapidement pour prendre en charge le développement export et le suivi de la qualité du houblon alsacien.
Après la fusion avec le Comptoir Agricole en 2010, il contribue à la relance du houblon alsacien sur les marchés nord-américains, Japonais et Européens.

Freddy Merckling - Lycée Agricole d'Obernai

Freddy Merckling – Lycée Agricole d’Obernai

Freddy MERCKLING est ingénieur agronome. Il est directeur de l’exploitation du Lycée Agricole d’Obernai depuis 1994, en charge de l’agriculture raisonnée. Il a été l’initiateur de la culture du houblon à la ferme du Lycée en démarrant un atelier de 15 ha puis 18 ha dans les années 90.Freddy a toujours été très impliqué dans les projets de la filière houblon en Alsace en apportant son expertise dans les différents projets. : Treille basse, système de défoliation thermique, contrôle de température de séchage, recherche variétale…A partir de 2009, Freddy a converti tout son atelier houblon en Bio. Il a fait du Lycée Agricole d’Obernai un des plus gros producteurs de houblon Bio en Europe.

Johann laskowski

Conscient des enjeux environnementaux et sociaux de l’agriculture, Johann à créé La Houblonnière Francilienne. Paysagiste-concepteur indépendant, il prolonge son métier pour cultiver deux hectares de houblons bio. Les objectifs sont de retrouver une culture perdue en Île de France, de développer des circuit-court avec les brasseurs et de répondre aux tendances du houblon actuel. Installé en Vallée de Chevreuse, il crée un collectif d’agriculteurs à La Ferme des Clos, à Bonnelles.

Coordinateur du GROUPE D’ACTION FORMATION

Joris Cambie, Houblonnier à Poperinge

Joris est houblonnier bio à Poperinge en Belgique. Joris est issu d’une longue tradition familiale de culture de houblon à Poperinge, en Belgique. Il reprend la ferme de ses parents en 1993 et initie aussitôt sa conversion en culture biologique. Produisant également des légumes bio au début, il s’est ensuite concentré à 100% sur la production de houblon une fois que les parcelles de celles-ci ont obtenu la certification bio. Il produit essentiellement des variétés anglaises aromatiques – Fuggle, Golding, WGV, Challenger, Pilgrim, Phoenix – ainsi que deux variétés américaines – Cascade et Centennial sur une surface qui s’élève actuellement à 12,5 ha. En terme de mécanisation, il utilise une machine Wolf 400 de 1992, un séchoir continu Binder, ainsi qu’un équipement Fischer pour travailler, couper, etc.

Jordi Sánchez Puig

Jordi est biologiste de formation et brasseur amateur depuis 2011. Convaincu que la production artisanale de bière nécessite des matières premières de qualité, produites localement et de manière durable, il lance en 2014 le projet Lupulina.Cat, une production écologique de houblon près de Girona (Catalogne). 6 variétés de houblon écologique y sont actuellement produites ; ils travaillent également à la création de nouvelles variétés et à la sélection de variétés autochtones. Lupulina.Cat distribue des plants de houblon pour de nouvelles plantations en Espagne et en France, à partir de pépinières de houblon spécialisées avec des garanties phytosanitaires.

Matthieu Cosson, Le Champ du Houblon, Houblons de France

Passionné avant tout, Matthieu est tombé dans la marmite de la nature dès la plus tendre enfance. Après 18 ans dans le milieu associatif pour sensibiliser à l’environnement, il décide de changer de vie et devenir houblonnier. C’est ainsi que naît le Champ du Houblon: un projet de micro-houblonnière en Pays de la Loire, sur une surface de 3 à 4 hectares pour commencer. L’objectif du projet? Relocaliser une production agricole en Pays de Loire et ancrer une production de houblon bio de qualité pour des brasseurs locaux et artisanaux, en amorçant une nouvelle filière en circuit court.

Coordinateur du GROUPE D’ACTION PELLETISATION

Maxime Bocquentin

Passionné depuis toujours par l’agriculture, Maxime a commencé en tant qu’ouvrier agricole pour arriver quelques diplômes et années d’expérience plus tard jusqu’a un programme de sélection à l’INRA. Maxime découvre le houblon via Une Petite Mousse, où il peut mêler son savoir-faire scientifique à son amour de la terre.

Miguel & Philippe

Brasseur touche à tout de 35 ans, Miguel Garcia est originaire du Nord (59), où il puise ses influences brassicoles. Installé en Seine et Marne depuis 12 ans, il lui semblait essentiel de faire découvrir son monde et ses traditions à sa région d’accueil. 55 ans, agriculteur de père en fils, éducateur à ses heures, épicurien à plein temps, Philippe Aubin, sud Seine et Marnais est doté d’une énergie débordante, ce qui le pousse à explorer divers horizons. Alors quand un défi d’une création de Houblonnière se présente à lui, il fonce! Il est comme ça Philippe… Ensemble, ils créent Le Houblon Villaron, une houblonnière associative a Villers sous Grez.

Paul et Yvon Pruvost

A 22 ans seulement, Paul a toujours aimé voir les houblonnières et y travaille depuis ses 14 ans. Titulaire d’un Bac STAV Productions Agricoles, ainsi que d’un BTSA Productions Animales, il est aujourd’hui ouvrier agricole sur l’exploitation familiale composée d’un atelier élevage porcin, une aire naturelle de Camping et 9 ha de houblon. C’est un voyage en Nouvelle Zélande qui lui a révélé cette passion, après quoi il a eu la chance de représenter la COOPHOUNORD au Congrès mondial des planteurs de houblon 2017 à Yakima, USA. Par la suite, il souhaite reprendre l’exploitation familiale pour poursuivre cette production et la développer.

Sébastien HOLTZMANN est agriculteur, issu d’une famille de 4 générations de houblonniers. Il gère une exploitation de polyculture spécialisée dans la production de houblon. Après un BTS Agricole, il rejoint l’exploitation familiale pour y développer l’atelier houblon, rapidement les surfaces sont doublées pour atteindre 20 ha.Toujours à la recherche du progrès, il investit en 2006 dans une nouvelle unité de récolte avec séchoir géré par automate pour assurer une production de qualité dans de bonnes conditions de travail.La ferme a toujours cultivé le fameux Strisselspalt, houblon aromatique fin qui côtoie aujourd’hui pas moins de 9 autres variétés.

Sara BAMBAGIOTTI & Cyril NEDELEC

Fille de vigneron et passionnée par les bons produits du terroir, c’est en France que Sara découvre le monde de la bière artisanale, après celui du vin. Adhérente de Houblons de France et soucieuse de l’avenir du houblon français, elle décide de s’investir activement pour contribuer au développement de la filière. Après 15 ans dans l’ingénierie spatiale, elle trouve son nouveau bureau en plein air au Domaine du Cap. Parallèlement, un BPREA et une formation Houblon Expert lui donnent quelques instruments pour entreprendre un nouveau chemin parmi les néo-houblonniers.
Architecte et véritable mordu de la bière, Cyril explore en long et en large les horizons de cet univers depuis des années. Deux ans au Canada lui offrent la possibilité de s’approcher de l’art du brassage, du fait maison à la microbrasserie. Cette passion reste un loisir pendant longtemps mais il décide de profiter de l’opportunité de ce nouveau projet pour virer à 180° dans son parcours professionnel.
Ensemble ils donnent vie à MERLIN. C’est dans le Finistère sud qu’ils posent leurs valises pour vivre dans cette région qui les a envoûtés. MERLIN s’inscrit dans le durable: plants et houblon de qualité, du BIO et une revalorisation des fondamentaux dans le brassin. MERLIN affiche aussi un volet R&D, pour innover, échanger et créer des collaborations.

Vincent Marconnet

Diplômé en biologie appliquée et génie de l’environnement, Vincent a travaillé dans l’industrie pharmaceutique puis le marketing médical… longtemps trop loin de ses aspirations et de ses convictions personnelles. Entendant en 2015 un brasseur artisanal expliquer ses difficultés à se fournir en houblon bio et local, il décide de se lancer dans l’aventure, bientôt rejoint par son frère Christophe. Les maitres mots : Bio, Soutenable et Circuit-court. D’une parcelle expérimentale ils tirent en 2016 de quoi fournir 4 brasseries locales pour des brassins « one shot ». Encouragés par ces résultats, ils fondent en mars 2017 la société Houblonheur et plantent un millier de plants. Avec d’autres porteurs de projets, ils créentaujourd’hui l’association APHARA , premier groupement de néo-houblonniers destiné à devenir le siège d’un nouveau centre de certification du houblon en France, mais aussi outil de mutualisation, de développement et de promotion pour la filière locale.

Xavier Peyrard 

Après un doctorat en sciences des sols, Xavier se passionne pour le houblon avec comme objectif un projet d’installation dans la Drôme.
Chargé de mission technique, Coordinateur du GROUPE D’ACTION BIBLIOGRAPHIE

Acteurs de la filière


Anne-Marie Hattenberger

Madame Anne-Marie Hattenberger, de formation universitaire, est directrice de recherche honoraire. Après une activité de chercheur en ichtyopathologie continentale au CNEVA, elle a occupé le poste de chef de l’Unité de l’évaluation des risques en santé, alimentation et bien-être des animaux (Afssa/Anses), avec une forte activité de gestion méthodologique de l’expertise, sous assurance qualité, dans ces trois domaines. Puis, rattachée à la Direction des affaires européennes et internationales de l’Anses, elle a été appelée à continuer ses activités de soutien pour l’Anses dans le cadre de programmes européens en Afrique du Nord (Jumelage France/Tunisie/Italie, avec la création du premier comité d’experts en santé animale du Maghreb), et en Afrique de l’Ouest et à Madagascar (Programme EDES, avec la mise en place de la méthodologie d’un dispositif national d’évaluation des risques pour l’alimentation humaine avec la rédaction d’un Vade-mecum adapté à chaque possibilité des pays). Elle est Membre correspondant dans la section « Production animale » de l’Académie d’agriculture de France. Elle a été nommée, comme chargée de mission, responsable de l’analyse des thèses et des communications de recherches dans le but de promouvoir les travaux scientifiques des jeunes chercheurs. Cette initiative de l’Académie de publier sur son site ces documents présentant un intérêt particulier pour le monde agricole constitue une valorisation rapide des résultats avec une diffusion annoncée dans le Mensuel Electronique de l’Académie (MEA) dont le lectorat atteint 60 000 personnes.

.

Antoine Daban
C : Mathilde Bryant

Géographe socio-économiste pour le Laboratoire CEDETE de l’Université d’Orléans, Antoine DABAN travaille actuellement sur une thèse de doctorat « Le renouveau des filières brassicoles de marché occidental : Entre unité des modèles et diversité des processus ». Dans cette optique, il étudie les interactions entre renouveau brassicole et houblonnier. Des productions participatives de Montréal Houblonnière,

aux tentatives de réhabilitation des anciennes houblonnières d’état de Roumanie, en passant par le renouveau artisanal des houblonnières françaises… Autant de processus d’évolution des filières houblonnières desquels émerge un nouveau modèle, basé sur un changement de paradigme autours des valeurs locale, naturelle et patrimoniale.

Antoine Wuchner

Cet ingénieur agronome de formation consacre sa carrière au management de force de vente en France et à l’étranger. En charge de la commercialisation des céréales au sein du Comptoir Agricole, il se découvre une passion pour la commercialisation du houblon lors du rapprochement avec la Cophoudal en 2010. Il est aujourd’hui directeur commercial de la section houblon du Comptoir Agricole.

Charlie Garros – Moumousse

C’est surtout en 2013 que Charlie développe une réelle conscience de la « craft » alors qu’il traverse les États-Unis, à pied, pendant 5 mois. Il s’arrête en effet régulièrement pour se délecter d’un jus de houblon local et goûte autant de nouveautés qu’il le peut. Il conserve et entretient cette curiosité une fois de retour en France et s’essaye même à quelques brassins (très) amateurs plus ou moins réussis. En 2016, il lance avec Jules Gaubert-Turpin Moumousse, la gazette de la bière, afin de contribuer à la démocratisation de la vraie bonne bière.

Christian Vanhaverbeke

Christian est ingénieur brasseur et travaille depuis 20 ans dans le secteur brassicole. Dans le cadre de la conception de la nouvelle brasserie du Baladin, il a développé une récolteuse à houblons en collaboration avec un atelier local. Depuis 5 ans, Birrificio Baladin plante et teste différentes variétés sur le terroir local et la version 3 de la récolteuse a vu le jour. En 2017, Il a installé une pépinière de plants de houblons et testé différentes méthodes de multiplication en collaboration avec quelques néo-houblonniers wallons. Plusieurs projets de houblonnières sortiront de terre wallonne en 2018.

Jules Gaubert-Turpin – Moumousse

Auteur dans le monde du vin, Jules a rapidement été séduit par la scène brassicole dont les acteurs partagent beaucoup de points communs avec certains vignerons : ce combat pour le goût, le local et l’indépendance. En 2016, il créé avec Charlie Garros Moumousse, une gazette qui décortique l’actualité des vraies bonnes bières d’ici et d’ailleurs.

Après avoir expérimenté l’acclimatation de 5 variétés de houblon à Marseille en 2016, les brasseurs des bières PartFaites et l’agriculteur urbain d’Abricotoit ont lancé le projet Houblon Urbain Marseillais en février. Nous avons eu un total de 47 habitants du bassin Marseillais qui étaient prêt à adopter un ou plusieurs pieds de houblons sur leurs balcons, terrasses ou jardins. Plus de 100 pieds de houblon ont été disséminés. Malgré une année marquée par la sécheresse, nous sommes parvenus à obtenir plus de 5 kg de cônes secs. 3 000 bouteilles de BHUM 2017 ont ainsi été produites.

HOPEN Houblon

HOPEN – Terre de Houblon

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller sont les fondatrices de HOPEN, un projet qui vise à implanter une culture de houblon dans le Sud-Ouest de la France pour répondre à la demande grandissante des nouveaux brasseurs artisanaux. Leur projet est de réintroduire cette culture à très haute valeur ajoutée chez des agriculteurs en activité comme culture de diversification. L’objectif de HOPEN est d’accompagner la création de cette nouvelle filière en facilitant la transformation et la commercialisation de ce houblon, afin de recréer un lien fort entre producteurs et brasseurs.

Luc Vermeulen

Luc est Président de la Fédération Nationale des Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole, la FNCUMA.

Diplômé de la faculté de biologie de Nancy j’ai poursuivi mon cursus à l’ENSAI pour une spécialisation en Brasserie – Malterie. Après un premier emplois dans la production de Soda j’ai intégré IFBM en 2016 au poste de responsable plateforme d’essai (gestion de la malterie et de la brasserie d’essais).

Pascal Valois

Ingénieur agricole, d’abord technico-commercial, Pascal cherche à mettre du sens dans sa vie professionnelle. Première bifurcation dans le Gers, il devient maçon puis apiculteur pendant 15 ans.
En 2011, il transmet son exploitation de 800 ruches à un jeune qui s’installe, devient thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise et se rapproche de terres familiales à Bonnelles dans les Yvelines.
En 2016, avec 4 autres passionnés du vivant, il crée le collectif de la Ferme des Clos, ayant pour objectif de produire sainement et de vendre localement.
Du houblon, des légumes et des ruches bien sûr, mais aussi des chevaux, un troupeau de brebis et bientôt des volailles et des fruits, les producteurs et les productions s’installent progressivement.
Sur 93 ha, le défi est environnemental, paysager, économique et surtout humain !

Philippe Martin a une formation en contrôle de Gestion. Passionné de bière et brasseur amateur depuis quinze ans, il rejoint l’équipe houblon du Comptoir agricole en 2016.
Il est en charge du très dynamique marché des micro brasseries France et Suisse et anime le site de vente en ligne www.comptoir-houblon.fr . Il pérennise les relations de la coopérative avec les artisans et micro brasseurs français, en développant les volumes consacrés à ce segment.

Pierre Gamiche

Pierre Galmiche est avocat au barreau de Paris, collaborateur au sein du département de droit économique du cabinet Aramis. Il exerce dans des domaines variés (droit de la concurrence, droit de la distribution, contentieux commercial, droit des douanes, etc.). Il a découvert la bière à l’occasion d’une expérience professionnelle en Belgique, et n’a pas raccroché depuis. Contributeur dilettante sur Happy Beer Time, il y a publié plusieurs articles relatifs à des problématiques juridiques autour de la bière. Il a fondé en décembre 2016, avec deux autres avocats (Martin Pichon et Stephen Chauvet), l’association des Biérologues au Palais, qui vise à faire découvrir la bière aux professionnels du droit de Paris, et dont il est aujourd’hui président. Actif également dans le milieu du houblon, il a participé au premier Comice et est membre des Houblonniers Parisiens.

Sébastien Pageot

Sébastien Pageot, paysan à la ferme du Marais Champs, à Bourgneuf-en-Retz

.

Sylvain Péchoux

Agronome et sociologue de formation, Sylvain œuvre dans le développement agricole depuis une quinzaine d’années. Il a contribué à la naissance des Espaces Test Agricoles, dispositifs multi-acteurs proposant une approche renouvelée de la formation et de l’accompagnement à l’installation en agriculture répondant tout particulièrement aux besoins des aspirants non issus du monde agricole et/ou en reconversion professionnelle vers l’agriculture. Il est co-gérant de la couveuse et coopérative d’activités agricoles Les Champs des Possibles en Ile de France.

Willi Mitter, Brewpark

Diplômé de l’institut de Weihenstephan, Allemagne, Willi a étudié les sciences brassicoles et la technologie des boissons. Après ses études il a travaillé comme assistant technique à l’université technique de Munich-Weihenstephan pendant un an. En 1980 il débute sa carrière chez Hopsteiner comme directeur de l’usine d’extraction des houblons. De 1988 à 1994 il sera en charge des usines de fabrication de pellets et extraits d’Hopsteiner pour la région Hallertau, Allemagne. Depuis 1994 il est, comme directeur technique, responsable de fabrication, recherche & développement et support technique pour les brasseries.

Yahia Chabane, Les Maltiers

Yahia CHABANE est  ingénieur brasseur responsable des malteries et brasseries artisanales françaises chez les maltiers. Il accompagnemedes micro-brasseurs français dans la réalisation de leurs projets et la résolution des problèmes liés à la qualité du malt.

Nicolas Sinoir

Nicolas Sinoir est ingénieur agronome et écologue de formation; il a d’abord travaillé au sein de l’ITAB pendant quelques années, avant de devenir animateur national de l’Atelier Paysan en 2015. Au sein de la jeune coopérative fondée en 2014 et dédiée à la réappropriation de l’outil de travail agricole par les paysans (outils, bâti) et aux technologies appropriées, il accompagne l’émergence de dynamiques paysannes locales, construit le maillage de chantiers avec les associations locales et les collectifs de paysans, et la coopération avec d’autres réseaux nationaux soucieux d’un développement agricole autrement.

Les Partenaires


Sous le patronage de :


Depuis plus de 250 ans, l’Académie d’agriculture de France (Etablissement reconnu d’utilité publique dès 1878), a pour vocation « d’éclairer la Société et les Décideurs en matière de progrès dans les domaines de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement ».

Ses membres se réunissent, pour ce faire, régulièrement en sections (10) et en groupes de travail intersections.

Leurs travaux donnent lieu à des avis, des rapports, des articles …, mais aussi des ouvrages ; valorisés, notamment, sur le site Internet de la Compagnie :www.academie-agriculture.fr et sur les Réseaux Sociaux.

Des réunions publiques, gratuites, accessibles à toutes et tous sont également organisées chaque semaine pour débattre de ces travaux.

Cette « Société savante », qui distribue, par ailleurs chaque année des prix et médailles, notamment à destination des jeunes chercheurs, est sous la protection du Président de la république et son Président d’honneur est le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.


HOP FRANCE

Fort de sa part de marché en France, et compte tenu de la politique de qualité qu’il s’impose sur ses productions, sans cesse mise en avant auprès de ses clients, le Comptoir Agricole crée la marque Hop France. Tout producteur produisant les variétés alsaciennes du Comptoir Agricole et ayant certifié ses productions aura la possibilité de vendre ses productions sous la marque Hop France. Le Comptoir Agricole veut donc associer cette marque à un label de qualité sur le marché français, pour valoriser les houblons français sur ses marchés à l’international.


MALTEURS ECHOS

Malteurs Echos est une malterie artisanale, coopérative et solidaire installée en Ardèche. Créée en 2012 pour répondre à l’absence de malt “de proximité” pour les brasseries du Sud-Est, Malteurs Echos a fait un “pas de côté” par rapport au modèle dominant: le malt y est produit selon une technique traditionnelle plus adaptée à petite échelle, permettant ainsi de créer des emplois plutôt que de tout automatiser. Organisée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la malterie compte désormais 116 sociétaires, dont des brasseries, mais aussi des agriculteurs, coopératives et des citoyens consomm’acteurs.

COOPHOUNORD
Houblon de Flandres

Créée en 1978, la Coopérative Houblonnière du Nord est l’organisme qui regroupe 7 planteurs des Hauts-de-France pour un total de 35ha.


FNCUMA

La FNCUMA anime le réseau fédératif des Cuma de France (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole). Les Cuma regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCuma mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agro-équipement, gestion de l’espace rural, emploi…) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.


MiiMOSA

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation . Après avoir accompagné 1 000 projets en 3 ans sur le modèle du don avec contrepartie, MiiMOSA renforce son offre de financement pour désormais permettre aux entreprises agricoles et alimentaires d’emprunter simplement et rapidement auprès du grand public. Cette solution permet également aux citoyens de placer son épargne dans des projets porteurs de sens tout en percevant des intérêts compris entre 2% et 5%.


SYNDICAT NATIONAL DES BRASSEURS INDEPENDANTS

Le SNBI est créé en juin 2016 avec pour missions de défendre les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, coordonner des actions régionales, travailler sur le statut propre au brasseur indépendant, développer un label pour promouvoir l’image de la bière artisanale et indépendante française, travailler sur les règles d’étiquetage des bières et la transparence vis-à-vis des consommateurs

BREWPARK

Brewpark fournit des ingrédients et du matériel de qualité à la brasserie artisanale. Brewpark est né de l’idée de créer une entreprise dédiée aux besoins des artisans brasseurs. Brewpark est le distributeur des meilleures marques en France et au Benelux, que ce soit pour des ingrédients de qualité comme les houblons Hopsteiner, les malts BestMalz, les levures Lallemand et AEB ou bien des fournitures techniques spécialisées comme les capsules Pelliconi ou encore les nettoyants enzymatiques Realco. Notre vocation est d’offrir à nos clients un service, un support technique et une logistique hors pair.

BRASSEURS DE FRANCE

Créé en 1880, Brasseurs de France a pour mission de représenter les intérêts collectifs de la brasserie française et de ses acteurs : groupes internationaux, entreprises familiales centenaires, PME et TPE. L’association représente plus de 98% de la production française de bière et accompagne le développement et l’évolution du secteur.


IFBM

L’IFBM est l’un des principaux centres indépendants de recherche et de formation techniques en Europe. Il réalise des missions de conseil et de recherche pour les entreprises agro-alimentaires et de l’agro-industrie, en particulier dans les filières Brasserie-Malterie, Céréales et Boissons. L’IFBM dispose d’une installation pilote unique permettant la reproduction des processus de brassage et de maltage à la taille expérimentale et réalisons également des formations en français, anglais, allemand et espagnol. Sa filiale, QUALTECH, offre une large gamme de services analytiques : analyses physico-chimiques, sécurité alimentaire, analyse sensorielle, analyses microbiologiques et de biologique moléculaire. Ces services de qualité sont basés sur une connaissance avancée des matières premières agricoles (dont orge de brasserie, autres céréales, houblon, …) et des procédés de transformation.


LES MALTIERS

La marque française dédiée aux microbrasseurs, assure l’approvisionnement en malt et accompagne les microbrasseurs dans la réalisation de leurs projets. Grâce à cette démarche d’accompagnement, les Maltiers crée un lien fort de confiance, transparence et un gage de qualité. Les Maltiers bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur de la France, proche des champs d’orge. Cette localisation permet à la marque de transformer les orges de la Région Centre et assurer une production locale du malt. Que ce soit dans des sacs de 25Kg, des bigbags de 500 à 1000Kg, des containers ou camions, Les Maltiers livre ses malts dans toutes les microbrasseries françaises pour qui la qualité de malt est l’exigence la plus importante.

L'ATELIER PAYSAN

Au travers de l’accompagnement de processus de R&D paysanne, de tournées de recensement de la richesse des innovations réalisées sur les fermes, et de plans qui diffusent les outils en accès libre, l’Atelier Paysan défend une vision de l’agriculture, biologique et à taille humaine, basée sur les communs que sont les outils, les machines, le bâti. Au travers des formations sur tout le territoire que la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) encadre, elle redonne aux paysans des marges de manœuvre et du pouvoir d’agir sur les outils, en leur (ré)apprenant à les construire.


HOPEN - TERRE DE HOUBLON

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteillier sont les fondatrices de HOPEN, un projet qui vise à implanter une culture de houblon dans le Sud-Ouest de la France pour répondre à la demande grandissante des nouveaux brasseurs artisanaux. Leur projet est de réintroduire cette culture à très haute valeur ajoutée chez des agriculteurs en activité comme culture de diversification. L’objectif de HOPEN est d’accompagner la création de cette nouvelle filière en facilitant la transformation et la commercialisation de ce houblon, afin de recréer un lien fort entre producteurs et brasseurs.


LA HOUF

La Houblonnière Francilienne, appelez-la : La Houf ! Cette culture de houblons professionnelle, est menée en agriculture biologique sur deux hectares par Johann Laskowski. Implantée à la Ferme des Clos à Bonnelles dans les Yvelines, dans le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, elle produira d’ici deux ans trois tonnes de fleurs pour fournir les artisans brasseurs de l’Île de France. Ses ambitions ? Relocaliser le houblon, développer des circuits-courts, créer des liens forts avec les brasseurs, cultiver dans une démarche agroécologique et en collectif d’agriculteurs.

LES CHAMPS DES POSSIBLES

Les Champs des Possibles est une couveuse et coopérative d’activités et d’entrepreneurs spécialisée dans les métiers de l’agriculture, de l’alimentation et du développement local. La structure anime depuis 2009 un dispositif régional dédié à l’accompagnement et à la formation de futurs paysan-e-s et entrepreneur-e-s ruraux en Ile de France. Réunissant au sein d’une même entreprise partagée des paysans, des artisans, des porteurs de projet, des citoyens, des collectivités et diverses autres catégories d’associés, Les Champs des Possibles construit un modèle agricole novateur qui crée de l’emploi, dynamise les territoires et promeut une agriculture paysanne proche des citoyens.

MOUMOUSSE

Média indépendant qui donne la parole aux brasseurs, barmans, cavistes, dégustateurs d’un soir ou de toujours.
Écrit à plusieurs mains et quelques verres, MOUMOUSSE s’efforce de décortiquer l’actualité de la planète malt en toute indépendance, sans aucune publicité.

ASSOCIATION BIÈRES ET PAPILLES

L’objet de l’association consiste en la promotion de la gastronomie et de l’artisanat brassicole. Elle s’inscrit dans l’idée de consommer moins mais de consommer mieux. Bières et Papilles organise notamment le festival « Paris Beer Week » : l’événement incontournable de la bière artisanale à Paris, et participe aussi à différentes manifestations tout au long de l’année.


INFOS PRATIQUES


Nous vous accueillons à partir de 8h30 jusqu’à 20h
Le Comice OFF aura lieu à la Brasserie Gallia dès 18h pour un moment convivial et décontracté!

Lieu


ESPACE REUILLY
21 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris
Accès: M° Montgallet (ligne 8), Daumesnil (ligne 6) / Bus 29 (arrêt Mairie du 12e) et 46 (arrêt Montgallet).

Contact


Telephone 0770707346

Email contact@houblonsdefrance.fr

PARTAGEZ L'ÉVÉNEMENT