HOP FRANCE HOUBLON BIO

Pourquoi le houblon BIO est-il rare ?

Non classé Leave a Comment

Pendant les semaines précédant le Comice du Houblon, nous invitons des acteurs de la filière houblon et partenaires du Comice à s’exprimer sur un thème spécifique, aujourd’hui le Comptoir Agricole, coopérative de houblonniers en Alsace explique son point de vue sur les problématiques d’approvisionnement du houblon bio.

Demande VS Offre

Il existe un paradoxe dans le monde brassicole : la création d’une brasserie va engendrer des besoins de houblon qui ne seront disponibles que deux ans après plantation ! Ce paradoxe est d’autant plus contraignant en houblon BIO puisqu’une troisième année de conversion est nécessaire.

Aidée par le développement des microbrasseries, la demande en houblon BIO de son côté ne cesse de progresser, tandis que l’offre a besoin de temps pour y répondre puisqu’elle est liée notamment à la durée de conversion.

Houblon bio

Evolution de l’offre et de la demande

 

Cette situation s’applique aussi à l’Alsace, où 18 hectares sont implantés en BIO et 12 hectares sont en cours de conversion à horizon 2020.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande sur les houblons BIO alsaciens est donc facile à mettre en évidence (bilan sur le diagramme ci-dessous) d’ici à 2020 compte tenu de :

  • La conversion nécessaire sur les nouvelles plantations
  • Le nombre de contrats dont dispose le Comptoir Agricole à ce jour
  • La demande apportée au Comptoir Agricole à ce jour.

Houblon bio

Sauf conditions météorologiques très favorables à la culture du houblon, les houblons BIO Alsaciens ne seront pas disponibles d’ici à 2020.

La marque HOP France a été créée dans ce contexte de tension, en soutien avec les néo-planteurs désireux de produire les variétés alsaciennes. Ces houblons répondent au cahier des charges de la certification européenne et répondent aux attentes des brasseurs dans l’attente du développement du disponible de productions de houblon BIO en Alsace.

Retrouvez plus d’informations et faites vos commandes sur le site du Comptoir Agricole

[spacer height= »20px »]

Partagez l'article