Qu’est-ce que la « Culture Houblon »?



Un patrimoine unique


Les houblons français ont de tous temps été considérés comme les plus raffinés du monde.
Les terroirs, le climat exceptionnel et le savoir-faire des planteurs font de la France une terre idéale pour la culture du « cépage de la bière ».

Placeholder

Placeholder


Un savoir-faire en péril


Pourtant, depuis des dizaines d’années, les industriels de la bière délaissent peu à peu les planteurs de houblon français au profit de variétés étrangères souvent plus abordables.


Les artisans de l’évolution


Mais depuis quelques années, un mouvement de fond se dessine de la plantation au demi:
Les artisans brasseurs, soucieux d’offrir un produit de qualité, local, respectueux de l’environnement, défendant un savoir-faire et des variétés uniques au monde, renouent progressivement le lien rompu depuis des décénnies.

Placeholder


Le cépage de la bière


Le houblon peut être aromatique, amérisant ou mixte 
Tandis que les industriels de la bière privilégient les houblons amérisants, caractérisés par des Acides Alpha (AA) élevés, les houblons aromatiques à forte teneur en huiles essentielles sont de plus en plus plébiscités par les artisans et les brasseurs amateurs qui souhaitent donner à leur bière un caractère unique.

Il y a
0
variétés de houblon dans le monde

Il faut plus de
0
Grammes de houblon pour brasser 1 HL d'IPA

Contre moins de
100
Grammes pour 1 HL de Pils

Des variétés oubliées

LA BELLE VERTE

(ou Groene Belle) Variété aromatique originaire des Flandres, (Alost, Belgique) créée au début du XIXè, on perd sa trace dans les 50's avant de la retrouver en Slovénie en 2012,

En lire plus...

TARDIF DE BOURGOGNE

Variété aromatique introuvable en France depuis les 70's, on le trouve aujourd'hui aux USA, en NZ et en Australie. Des tests de réacclimatation sont en cours en France.

En lire plus...

PETIT JAUNE DE LUCEY PRECOCE DE LORRAINE FEUX-COEUR FRANCAIS

Ces variétés ont été écartées par la mécanisation agricole et l'industrie brassicole des 60's. Hélas, peu d'indices nous sont parvenus, reste t'il des graines ou des plants retournés à l'état sauvage?

Participer aux recherches: