Le Houblon en 8 chiffres

Généralités Leave a Comment

0

C’est le nombre d’années que requiert la création d’une nouvelle variété de houblon.
Une vingtaine de nouvelles variétés sont apparues ces 5 dernières années, les pays les plus innovants sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Australie.
La France a quant à elle 3 nouvelles variétés depuis 2012: Triskel, Aramis, et Barbe Rouge

0

Durant les mois d’été, dans les meilleures conditions, une liane de houblon peut grimper de 10 cm par jour. Certaines variétés poussent bien plus vite que d’autres, les variété allemande « Tettnang » ou la variété anglaise « Golding » peuvent grimper de plus de 20cm par jour.

0
%

Si le marché des bières artisanales représente 2 à 3% du marché mondial de la bière, il absorbe 15% de la production de houblon.
Les bières artisanales sont plus gourmandes en houblon que les bières industrielles. On estime qu’une pils demande 30g/HL tandis qu’une IPA demande en moyenne 300g/HL.

0
%

C’est le Taux d’AA (Acide Alpha) le plus élevé, le houblon Summit, lancé en 2003 par l’American Hops Dwarf Association de la Yakima Valley (la Napa Valley du houblon) grâce à un croisement entre 2 variétés « super-alpha »: le Zeus et le Nugget
En France, la variété la plus amérisante est le Magnum (12% à 15% d’AA selon les années)

0
variétés

La France cultive 23 variétés de houblon officiels, à faible taux d’AA (Acides Alpha) pour l’essentiel, elles sont caractérisées par des saveurs herbacées, épicées et florales, le Strisselspalt est la variété française la plus emblématique, utilisée essentiellement dans l’industrie brassicole alsacienne.

0

L’huile essentielle du houblon, qui apporte l’essentiel des arômes aux bière « houblonnées » se compose de 1000 substances, mais seulement 400 d’entre elles sont aujourd’hui identifiées, parmi elles, le caryophyllene, responsables des arômes épicés et boisés, le Myrcene, responsable des arômes de pêche et de raisins.

0
HA

C’est la surface de production française de houblon en 2015, soit 6 fois moins qu’en 1915, 2 fois moins qu’en Angleterre, mais 2 fois plus qu’en Belgique. La surface de production la plus faible (depuis les premières statistiques) a été enregistrée en 2013 , la surface était alors de 381 ha. Le Houblon Strisselspalt représente 42% de la surface de production du pays.

0
ap. J-C.

Le premier écrit traitant du houblon date de 822, Adhalard de Corbie, cousin de Charlemagne et abbé de l’Abbaye de Corbie dans la Somme est à l’origine d’une série de loi réglementant la vie des abbayes de l’époque.
Dans l’une d’elles, il écrit : »De humulone decima et portio detur. Si hoc ei non sufficit, ipse … sibi adquirat une ad cervisas suas faciendas sufficienter habeat. » Traduit en « …il doit donner la dîme (le dixième) de houblon. Si cela ne suffit pas, il doit acquérir une autre source suffisante pour faire sa bière. »
On est tenté de croire selon ce texte que les français seraient à l’origine de l’utilisation du houblon dans la bière, ce qui n’est pas sans déplaire aux gardiens de la légende brassicole allemande…

Partagez l'article