Plan d’Action 2018

Le Plan d’Action est la colonne vertébrale de l’association Houblons de France, chacune des actions représente une problématique observée par les houblonniers, la mission du Plan d’Action est d’y répondre par des solutions rapides, efficaces, et durables. Elles ont été sélectionnées par les adhérents lors de l’Assemblée Générale du 3 février sur les propositions du Comité d’Action 2017.

Actions Transverses



Coordinateur : Johann Laskowski


Actions PRO



Coordinateur : Matthieu Cosson


Nouvelle Gouvernance pour Houblons de France

Image

Création d'une instance professionnelle

L’association doit accompagner le mouvement de re-localisation et de professionnalisation auquel elle a contribué et doit évoluer au rythme de cette professionnalisation.

Houblons de France doit préserver et développer sa dynamique et ses forces vives. L'association doit rester un lieu d'échanges, de savoirs et d'expériences autour du houblon. C'est un lieu de rencontres entre les amateurs, les brasseurs et les houblonniers professionnels, c'est une porte d'entrée vers la création d’une houblonnière.

Mais Houblons de France doit aussi plus généralement accompagner la création de la filière au niveau national et régional.

En effet, Houblons de France est aujourd'hui un interlocuteur reconnu par les institutions (FranceAgriMer, Ministère de l’Agriculture, Réseau DRAAF, etc.) et des organismes professionnels (Comptoir Agricole, Syndicats de Brasseurs, etc.). Houblons de France doit faire évoluer son rôle vers la défense de la profession, vers la création d'une interprofession qui valoriserait les échanges entre tous les acteurs de la filière : houblonniers, pépiniéristes, brasseurs, céréaliers, etc.

Ainsi, pour mieux représenter les houblonniers professionnels, le Comité d’Action Pro de Houblons de France est constitué d’Actions professionnelles, il constitue une première étape vers la constitution d’une structure syndicale professionnelle.