Plan d’Action Houblon 2017

Généralités 1 Comment

Le Comice du Houblon, premier rassemblement des acteurs de la filière brassicole autour du houblon a rassemblé brasseurs, agriculteurs, et houblonniers pour évoquer les problématiques individuelles et collectives et les opportunités de développement du houblon français. Les ateliers du matin ont permis de mieux comprendre les aspects techniques de la culture du houblon (comment monter sa houblonnière; comment cultiver du houblon en bio; comment suivre/évaluer/améliorer la qualité de son houblon…) tandis que les tables-rondes de l’après-midi ont ouvert les portes sur les possibilité d’évolution de la filière dans son ensemble (aspects juridiques; variétés anciennes; autres utilisations du houblon…).
L’essentiel des échanges et des présentations PPT du Comice ICI

LE CONSTAT

Les échanges entre les participants et les intervenants ont permis de comprendre quels étaient les freins au développement des projets individuels et des projets collectifs :
  1. Il n’y a pas assez de bibliographie sur le houblon en général, et sur le houblon bio en particulier
  2. Il n’existe pas de formations ou de stage pour acquérir des compétences théoriques et pratiques.
  3. Il n’existe pas d’annuaire de fournisseurs de matériel nécessaire au montage d’une houblonnière et à la culture du houblon.
  4. Il n’existe pas de forum, de groupe qui permette aux houblonniers professionnels et amateurs de partager leurs expériences et d’interroger les plus expérimentés.
  5. Il n’existe pas de solutions de certification européenne sans être adhérent à l’une des deux coopératives (Coophounord et Comptoir Agricole (certification européenne obligatoire pour la vente de houblon)
  6. Il n’existe pas de solution d’analyse du houblon (Acides Alpha, Acides Bêta, Huiles essentielles)
  7. Il n’existe pas de solution de pelletisation en France, les solutions de pelletisation en bio en Allemagne et en Angleterre ne sont pas sûres, il n’existe aucune solution de pelletisation pour de petites quantités (moins de 1 tonne).
  8. Il est difficile d’obtenir des plants de houblon français produits par des multiplicateurs reconnus et agréés garantissant la fourniture de plants dotés d’un PPE (passeport phyto-sanitaire européen). Il n’existe pas de plants en bio.
  9. Existe t-il des Associations/Cuma/coopératives régionales qui peuvent accompagner les néo-houblonniers?
 

LES ACTIONS

Le dialogue engagé avec les acteurs présents au Comice (Les coopératives, l’association Houblons de France, FranceAgrimer, SNBI, Nature & Progrès, CNPMAI, Semences Paysannes, IFBM) nous a permis d’envisager des pistes de solutions pour certaines de ces problématiques :
  1. Bibliographie:
    1. L’association Houblons de France organise un Dossier Drive rassemblant de la documentation française et internationale sur la culture du houblon.
    2. L’association Houblons de France, en partenariat avec les structures intéressées par cette démarche, cherchent à réunir le financement nécessaire à la rédaction d’un guide du houblonnier qui référence les pratiques observées. Ce guide technique, compréhensif, abordera toutes les méthodes de culture du houblon, de la plus petite à la plus grande échelle. Sa rédaction pourra être assurée soit par un prestataire unique, soit par une équipe.
    3. Par ailleurs, une newsletter mensuelle sera rédigée et diffusée par des adhérents de l’association Houblons de France pour faire le point sur les projets, mettre en lumière un projet de houblonnière et poser les jalons des actions futures.  pour participer à la rédaction des newsletters et des articles du blog: Cliquez ici
  2. Formations: Des discussions doivent se faire avec le Lycée Agricole d’Obernai (disposant d’une houblonnière bio), le Comptoir Agricole, la Coophounord et le SNBI pour organiser des stages et des formations pratiques pour les adhérents de Houblons de France: plantation, mise au fil, suivi, récolte… le Comptoir Agricole a par ailleurs organisé une première édition de la formation Houblon Expert début février, une formation complète de 2 jours à Brumath (Alsace) Flyer ICI, prochaine formation prévue en février 2018. D’autre part, l’IFBM s’est montrée intéressée par la diffusion de son savoir-faire sur l’utilisation du houblon par les brasseurs.
  3. Annuaire: Houblons de France travaille sur un annuaire des fournisseurs de matériel et des houblonniers, il sera à disposition et modifiable par les adhérents de Houblons de France (février 2017).
  4. Forum/Groupe: Le groupe Houblonniers de France a été créé sur Facebook pour permettre aux porteurs de projets d’échanger entre eux et avec des houblonniers plus expérimentés.
  5. Analyses et certification: Le Comptoir Agricole pourrait faire des prestations d’analyse : il dispose d’un laboratoire où sont réalisées les analyses rudimentaires (extraction + analyse Acide Alpha). Les Acides Bêta et Huiles essentielles sont opérées par un labo tiers. Houblons de France initiera une discussion avec le Comptoir Agricole pour chercher une solution logistique et financière pour organiser ces analyses pour les néo-planteurs.
    1. Le Comptoir Agricole propose de faire des prestations de service pour la certification : Pesage + prise d’échantillon + Analyses (humidité, déchets, graines)
    2. Solution temporaire: FranceAgrimer peut habiliter un technicien de Chambre d’Agriculture (ou FREDON) pour les opérations de pesage et d’échantillonage (250g) puis envoi pour analyses au Comptoir. Matériel : balance vérifiée annuellement par un organisme tiers de métrologie.
    3. Objectif à long-terme: FranceAgrimer peut agréer d’autres centres de certifications lorsque les houblonniers seront organisés au niveau national et régional
    4. Dans l’immédiat, une discussion sera engagée entre, a minima, Houblons de France, FranceAgrimer, le Comptoir Agricole, Nature & Progrès et le SNBI pour identifier les prochaines étapes de travail possibles sur cette question.
  6. Pelletisation: Le Comptoir Agricole réfléchit à relocaliser la pelletisation en Alsace, éventuellement à faire une prestation de service pour les néo-houblonniers d’autres régions, la question est posée de la garantie de la certification bio sur l’ensemble de la chaîne. (nettoyage des machines entre le conventionnel et le bio)
    1. Un voyage organisé est prévu aux USA à l’été 2017 pour rencontrer 2 fabricants de Small Scale Pelletizer adaptés à de petites surfaces pour une chaîne de transformation 100% bio.
  7. Accès aux plants:
    1. Houblons de France et le Comptoir Agricole doivent mettre en place des solutions pour déléguer la culture de variétés alsaciennes (notamment les nouvelles variétés issues du programme de recherche: Aramis, Triskel, Barbe Rouge, Mistra, nouvelles variétés expérimentales). Le format et les conditions sont à déterminer.
    2. Pour des petites quantités de plants, le site houblonsdefrance.fr accueillera une plateforme de distribution de plants et rhizomes certifiés du 1er Mars au 30 avril.
    3. Les variétés anciennes ne sont pas disponibles, des solutions de multiplication doivent être trouvées pour permettre aux houblonniers de s’en procurer et doivent être opérationnelles dès le printemps 2018. Une discussion doit être engagée avec le CNPMAI et Nature & Progrès, qui se sont dits intéressés par cette démarche, pour identifier les prochaines étapes de travail conjoint sur ce point.
  8. Associations régionales
    1. Afin de renforcer l’accompagnement des néo-houblonniers à l’échelle régionale, il sera nécessaire de soutenir la création d’associations, de CUMA, de coopératives locales qui accompagneront les planteurs dans leur installation (business plan, achats groupés) le suivi technique (avec les Ch. d’Agriculture) et la commercialisation de leurs produits (certification, distribution, labels de qualité). il existe 2 projets de fédération en région – HOPEN en Aquitaine, Houblon Auvergne Rhônes Alpes; Nous n’avons pas identifié de projets d’association de houblonniers dans les autres régions, nous notons que nous avons identifié plus d’une trentaine de porteurs de projets interessés par la culture du houblon en région Bretagne et que la constitution d’une association des néo-houblonniers bretons est une priorité.
Afin de créer un réseau fort d’entraide et d’échanges de connaissances autour du houblon, les adhérents de Houblons de France mettent en place plusieurs espaces de rencontre : le Comice du Houblon en est un, mais nous devons poursuivre nos discussions sur les réseaux sociaux et partager/télécharger les documents utiles sur un dossier Drive dédié, rédiger des articles de fond sur l’utilisation du houblon… Pour adhérer à Houblons de France:  Cliquez ici Rendez-vous le 1er Février 2018 pour le Comice du Houblon II !  

Partagez l'article